Mac & Cheese au Munster

Mac & Cheese au Munster

Recette conçue pour l'interprofession de l'AOP Munster

Ces derniers jours, les visites sur le blog montrent que vous partagez ma passion pour les plats riches et réconfortants au fromage. Parmi mes recettes favorites, le Mac & Cheese se distingue : un gratin de macaronis nappé d'une sauce onctueuse et bien gratinée.

Je vous propose aujourd'hui une variante de ce classique avec un fromage emblématique de ma région : le Munster ! Ce fromage apportera saveur et crémeux, rendant le plat encore plus irrésistible. Selon vos préférences, choisissez un Munster plus ou moins affiné (ma préférence penche vers celui au caractère bien affirmé).

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict !

Ici, vous trouverez des recettes simples et accessibles ainsi que des menus de batch cooking, accompagnés de listes de courses et d’étapes détaillées. Savourez le plaisir de cuisiner fait maison et régalez vos proches ! Si vous souhaitez m’apporter votre soutien :

Mon dernier livre

"C'est Light'ment bon !" par Sandra Thomann - Éditions Larousse

Commandez-le dès maintenant !

Mac & Cheese au Munster

Dans cette recette, j'utilise du lait concentré non sucré, un ingrédient facilement trouvable en grande surface. Vous pouvez le remplacer par de la crème liquide, mais le lait concentré garantit une texture plus moelleuse et une meilleure conservation si vous préparez le plat à l'avance dans le cadre d'un batch cooking.

Ingrédients

  • 250 g de macaronis
  • 175 g de munster découpé en dés
  • 25 g de beurre
  • 20 cl de lait concentré non sucré
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 150 g de lardons fumés
  • 15 cl de lait
  • 100 g de chapelure
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire les macaronis selon les instructions. Rincez-les à l'eau froide.
  2. Dans une poêle, faites revenir les lardons quelques minutes, puis réservez.
  3. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine en mélangeant au fouet. Laissez légèrement colorer. Ajoutez le lait concentré, la moutarde, salez et poivrez. Cuisez pendant 3 à 4 minutes jusqu'à épaississement. Incorporez le lait et les trois quarts du munster tout en remuant jusqu'à fonte.
  4. Ajoutez les macaronis égouttés et les lardons à la sauce. Transférez le tout dans un plat à gratin.
  5. Parsemez de chapelure et du munster restant, puis enfournez environ 20 minutes jusqu'à ce que le gratin soit doré. Servez chaud, accompagné d'une salade verte.

Conservation

Conservez au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Congélation déconseillée.

Valeurs nutritionnelles

Chaque portion : 710 kcal.

  • Carbohydrates: 72g
  • Protéines: 27g
  • Gras: 37g

Vous avez testé cette recette ? Mentionnez @CuisineAddict sur Instagram ou tagguez #cuisineaddict !

Lire aussi

découvrir 9 astuces pour réduire votre consommation de sel
Découvrez 9 conseils pratiques pour réduire votre consommation de sel, améliorer votre santé et garder le goût de vos plats.
6 avril
À la découverte des fruits qui préservent votre glycémie
Explorez les fruits recommandés pour réguler la glycémie, avec l'expertise d'une nutritionniste.
6 avril
Les secrets d'une cuisson parfaite du maïs
Découvrez comment réussir la cuisson du maïs à toutes les sauces avec nos astuces et recettes faciles.
6 avril
Découvrez la recette de mayonnaise maison inratable pour sublimer vos plats
Apprenez à préparer une mayonnaise maison inratable grâce à cette recette simple et rapide. Idéale pour toutes vos préparations.
6 avril
Attention : un rappel d'eau en bouteille à cause d'une bactérie dangereuse
Un rappel d'eau de source Auchan en raison de la présence de Pseudomonas. Découvrez les détails et les recommandations.
6 avril
Dégustation sans culpabilité : la vérité sur la bière sans alcool
Découvrez si la bière sans alcool est véritablement plus diététique que la bière classique. Analyse des calories et des ingrédients.
6 avril