Le chef Cyril Lignac nous invite à redécouvrir le navarin d'agneau, un plat emblématique de la gastronomie française. Idéal pour un repas convivial, ce plat mijoté saura ravir les papilles de tous.
Les ingrédients essentiels
Pour concocter un navarin d'agneau pour 4 convives, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 1 épaule d'agneau de l'Aveyron
- 30 g de concentré de tomate
- 1 bouquet garni
- 400 g de carottes épluchées
- 300 g de petits pois frais écossés
- 1/2 botte de persil haché
- 50 g de farine
- 1 oignon
- 30 cl de vin blanc
- 12 pommes de terre nouvelles
- 8 navets nouveaux
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation pas à pas
Suivez ces étapes pour préparer un navarin d'agneau succulent :
- Découpez l'épaule d'agneau en morceaux généreux. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Dans une cocotte, chauffez un peu d'huile d'olive et faites dorer la viande. Ajoutez l'oignon finement émincé et laissez cuire pendant trois minutes. Incorporez ensuite le concentré de tomates et la farine, et laissez cuire encore trois minutes à feu vif. Ajoutez le vin blanc, 30 cl d'eau et le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure 15.
- D'autre part, épluchez et coupez les légumes en petits morceaux. Faites-les blanchir dans une eau salée : 8 à 10 minutes pour les légumes et 15 minutes pour les pommes de terre. Égouttez-les et rafraîchissez sous l'eau froide.
- Une fois les 1h15 écoulées, ajoutez les légumes dans la cocotte et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 15 à 20 minutes.
Pour un accompagnement encore plus gourmand, pensez à servir le navarin avec une onctueuse purée de pommes de terre. Une véritable invitation à la convivialité, que vous pourrez savourer entouré de vos proches.







