Avec l'arrivée des belles températures, l'envie de savourer des plats froids, notamment des viandes et poissons crus, se fait plus pressante. Cependant, il est essentiel de prendre certaines précautions pour éviter tout risque sanitaire.
Les bienfaits de la consommation de viandes crues
Les viandes crues conservent toutes leurs enzymes, ce qui les rend plus nutritives selon des experts comme Laurent Gonçalves. Contrairement à la cuisson, qui peut détruire certains nutriments et générer des composés néfastes, manger cru permet de conserver l'intégrité des éléments nutritifs. Cependant, le Fonds mondial de recherche contre le cancer avertit que la consommation de plus de 700 g de viande crue par semaine peut également augmenter les risques de cancer.
Préconisations pour une digestion optimale
Manger de la viande et des poissons crus peut être bénéfique, mais dépend largement de la qualité de la coupe et de la sensibilité individuelle à ces aliments. Préférez les viandes de première catégorie, comme le rumsteck ou le filet, et évitez les morceaux plus coriaces qui peuvent être difficiles à digérer. De plus, il est conseillé de ne pas consommer de viandes crues si vous souffrez de troubles digestifs particuliers.
Précautions importantes à considérer
Les consommateurs de viandes et poissons crus doivent être vigilants face aux risques de contamination. La congélation des produits pendant une semaine peut aider à éliminer de nombreux parasites. De plus, l'hygiène est primordiale : lavez-vous toujours les mains avant et après manipulation des aliments. Il est conseillé d'éviter certains types de viandes, comme le porc, qui présentent des risques de trichinose, ainsi que la volaille, souvent porteuse de Campylobacter. Pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, la prudence est de mise ; il est fortement recommandé de ne pas consommer de produits animaux crus.







