Un casse-tête sucré. Fraises, menthes ou cassis, le chewing-gum est souvent perçu comme le sauveur de notre haleine. Pourtant, son goût peut cacher des méfaits pour notre santé. Plongée dans l'univers de la gomme à mâcher.
Souvent adoré après un repas ou pour se détendre en période de stress, le chewing-gum subit pourtant un déclin de popularité, affichant une baisse de 7 % des ventes en 2017, d'après l'Institut Nielsen. Les raisons ? Ses effets controversés sur la santé.
Attention aux promesses alléchantes
Les publicités prétendent que le chewing-gum favorise une bonne hygiène buccale. Cependant, le docteur Olivier Spatzierer, gastro-entérologue à l'Hôpital américain, met en garde : « Les consommateurs ont tendance à croire ces arguments sans réel fondement scientifique. »
La plupart des chewing-gums en France sont sans sucre, ce qui semble les rendre inoffensifs. Cependant, le polyol qui remplace le sucre est souvent mal digéré, voire problématique. Alors, est-il raisonnable de mastiquer cette gomme ? Selon le médecin, tout est question de mesure. Une consommation modérée ne pose pas de gros défis, mais dépassant une dizaine de morceaux par jour, les risques se multiplient.
Des répercussions sur la digestion
Le chewing-gum perturbe le fonctionnement digestif. En mâchant, le corps se prépare à digérer, mais sans apporter de nourriture, ce mécanisme se dérègle. Cela peut conduire à l'aérophagie, un phénomène où l'on ingère de l'air en déglutissant la salive, causant des désagréments tels que des ballonnements et des douleurs digestives.
De plus, une mastication excessive peut entraîner un transit accéléré et même des diarrhées, principalement à cause du polyol, prévient le docteur Spatzierer.
Un faux coupe-faim
Lorsque la faim se fait sentir, beaucoup se tournent vers le chewing-gum en pensant qu'il peut couper l'appétit. Toutefois, ce n'est pas un remède miracle. Bien que la mastication puisse retarder la sensation de faim, cela ne signifie pas que les calories sont réduites. En fait, cette illusion peut entraîner une surconsommation alimentaire lors du prochain repas.
La perception de fraîcheur qu'offre le chewing-gum peut masquer des effets néfastes. Sa composition, souvent difficilement assimilable par l'organisme, soulève des questions quant à son innocuité. En somme, des choix alimentaires éclairés sont nécessaires pour maintenir un bon équilibre de santé.







