Savourez un poulet rôti au goût exquis, avec une peau parfaitement croustillante et des arômes envoûtants. Laurent Mariotte vous fait découvrir son astuce pour transformer le poulet du dimanche en un véritable délice.
Les ingrédients essentiels pour un poulet rôti parfait
Pour réinventer le poulet rôti, Mariotte choisit le citron, non seulement pour son jus, mais pour son zeste qui infuse toute la volaille. Grâce à un beurre aromatisé aux zestes, il parvient à obtenir une chair à la fois juteuse et savoureuse. Voici les éléments dont vous aurez besoin pour environ quatre personnes :
- 1 gros poulet fermier, vidé et préparé
- 2 citrons jaunes bio
- 60 g de beurre demi-sel
- 2 branches de romarin frais
- 3 gousses d'ail
- Gros sel gris et poivre du moulin
- 1 cuillère à café de poivre noir en grains
Étapes de préparation pour un poulet rôti inoubliable
Assurez-vous que le beurre est à température ambiante avant de commencer.
- Préchauffez votre four à 170 °C.
- Râpez les zestes des citrons dans un bol, ajoutez le beurre mou, puis incorporez-y les feuilles hachées d'une branche de romarin. Assaisonnez de poivre et mélangez bien.
- Détachez délicatement la peau des blancs de poulet et insérez-y le mélange de beurre citronné. Enduisez également le reste de la chair de ce mélange parfumé.
- Coupez un citron en tranches et insérez-les sous la peau du poulet. Le deuxième citron sera taillé en quartiers et placé dans le ventre du poulet, accompagné d'un peu de gros sel, de poivre en grains, de gousses d'ail écrasées et de l'autre branche de romarin.
- Disposez le poulet dans un plat à gratin, assaisonnez et enfournez pendant 30 minutes. Ensuite, retournez-le pour une cuisson uniforme de l'autre flanc, avant de finir la cuisson à la position sur le dos pendant 30 minutes supplémentaires avec un peu d'eau dans le plat.
Après 1 heure et demie, votre poulet sera doré à la perfection, avec une peau croustillante et une chair d'une tendreté incomparable. Prêt à régaler toute la famille !







