La célèbre animatrice américaine spécialisée en lifestyle utilise une méthode inédite pour garantir une texture parfaite à ses pancakes : l'eau gazeuse.
Considérés comme des trésors du petit-déjeuner, les pancakes ont su séduire les palais à travers le monde. Cette recette, signée Martha Stewart, est un passage obligé pour réaliser des pancakes légers et moelleux, sans les soucis de pâtes trop denses. En intégrant un ingrédient clé, l'eau gazeuse, la célèbre chef veille à ce que chaque pancake soit parfaitement aérien.
une pâte légère et aérée
Pour concocter cette merveille, Martha commence par réunir les ingrédients liquides: œufs, beurre fondu, babeurre et, bien sûr, eau gazeuse. Les ingrédients secs tels que la farine, levure, bicarbonate de soude et sel, viennent ensuite s'incorporer. Le dioxyde de carbone de l'eau gazeuse interagit avec le bicarbonate, créant ainsi de petites bulles qui garantissent un résultat léger et moelleux.
En plus de l'eau gazeuse, le babeurre joue un rôle essentiel, apportant une profondeur de goût et une texture encore plus agréable. Pour ceux qui n'en ont pas à disposition, un mélange d'eau et de vinaigre ou de jus de citron peut faire l'affaire. Ces pancakes se dégustent traditionnellement avec du sirop d'érable ou avec des garnitures savoureuses comme du bacon et un œuf poché.
la recette des pancakes de martha stewart
Les ingrédients
- 2 tasses (240 g) de farine
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 1/4 cuillère à café de levure chimique
- 1 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 1/4 cuillère à café de sel
- 2 gros œufs
- 1 3/4 tasse (430 ml) de babeurre
- 1/2 tasse (120 ml) d’eau gazeuse
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
- 3 cuillères à soupe de beurre fondu
les étapes de préparation
- Dans un grand saladier, tamisez la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel.
- Dans un autre bol, fouettez les œufs, le babeurre, l'eau gazeuse, la vanille et le beurre fondu.
- Incorporez délicatement les ingrédients liquides aux secs, sans trop travailler la pâte.
- Chauffez une poêle à feu moyen et graissez-la légèrement. Versez une louche de pâte et ajoutez éventuellement quelques myrtilles.
- Lorsque des bulles apparaissent et que les bords semblent secs, retournez le pancake et laissez dorer l'autre côté.
- Servez chaud, ici accompagnés de beurre et de sirop d'érable.







