À la découverte des saveurs authentiques des Coteaux

À la découverte des saveurs authentiques des Coteaux

À Coteaux tirés

Temps de lecture : 3 minutes 53.

Dès qu'on m'a donné l'adresse du restaurant (Saint-Mandé), j'ai eu un moment d'hésitation. Trop éloigné pour y aller à vélo, le métro semblait tout aussi contraignant, et le taxi coûtait cher. D'ailleurs, ce dernier a mis plus d'une heure à atteindre l'Opéra. Le conducteur, visiblement désorienté, avait du mal à trouver sa route. Au bout d'un moment, il s'est enfin décidé à utiliser son GPS, mais il a dû faire plusieurs manœuvres avant d'atteindre notre destination. Avec un retard d'une vingtaine de minutes, je me sentais déjà un peu mal à l'aise.

Avec un léger sentiment de vexation, j'ai pris la carte en main. Les plats inscrits semblaient faire écho à une époque révolue : salade de tétine, cochonnailles, et autres délices pour amateurs de mets bien de chez nous. Fort heureusement, j'étais en bonne compagnie. Christian Millau, un véritable connaisseur, s'amusait de ces appellations, leur donnant une dimension presque romantique. Il m’a introduit à cet art de la gastronomie bien avant mon apprentissage.

Christian, avec Henri Gault, avait révolutionné le monde de la critique gastronomique en établissant des standards rigoureux pour les restaurants. Contrairement à ce que certains disaient, il n’a pas détruit les tables authentiques ; au contraire, son guide, Gault-Millau, valorisait de nombreux établissements typiques. Quant aux Coteaux, le décor s’apparente à une authentique brasserie avec ses banquettes en bordeaux et des lumières tamisées. L’atmosphère invite à la contemplation et à la discussion tranquilles.

J'ai plongé sans hésitation dans le menu en optant pour l'oreille de cochon panée. À la première bouchée, toutes mes appréhensions se sont évaporées. Ce plat était une véritable œuvre d'art, accompagné d'une salade croquante. J'ai rapidement su que j'avais tort de me lamenter sur mon choix précédent. Le chou farci arrosé d'une crème caramel a véritablement couronné le repas. La carte des vins, riche et variée, m’a convaincu de réserver une table pour six personnes pour la semaine suivante.

Les Coteaux, 8, rue Jeanne-d’Arc, Saint-Mandé (01 48 08 74 81). Comptez environ 20 euros.

francoissimon.typepad.fr.

Ligne directe : 01 57 08 55 19.

Lire aussi

À la découverte des saveurs authentiques des Coteaux
Découvrez Les Coteaux à Saint-Mandé, un restaurant où tradition et saveurs se rencontrent pour une expérience culinaire inoubliable.
3 juil.
Un siècle d'histoire au Harry's New York Bar
Découvrez l'histoire du Harry's New York Bar à Paris, un establishment emblématique célébrant un siècle de cocktails et de culture.
3 juil.
Les secrets des cannelés de Cyril Lignac révélés
Apprenez à préparer des cannelés bordelais parfaits avec la recette de Cyril Lignac. Croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ces délices raviront vos papilles.
3 juil.
Réussir des pâtes fraîches maison : techniques et recettes
Apprenez à faire des pâtes fraîches maison avec nos conseils et recettes. Personnalisez vos pâtes à votre goût et impressionnez vos invités.
3 juil.
Madeleines : cette recette à la vanille et sans sucre est idéale pour les bébés à partir de 9 mois
Découvrez notre recette de madeleines à la vanille sans sucre pour bébés dès 9 mois. Une douceur saine et fondante adaptée à leur alimentation.
3 juil.
Un délice océanique : le tourteau aux pommes vertes et vanille
Découvrez la recette savoureuse du tourteau aux pommes vertes et sa sauce vanille, un plat de fruits de mer qui ravira vos convives.
3 juil.