Bien que riche en bienfaits, cette boisson "healthy" est à consommer avec précaution, avertit un médecin-nutritionniste.
« Le smoothie n’est pas une boisson classique. » Dans une vidéo publiée par Yahoo, le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul recommande de savourer les smoothies — des mélanges onctueux de fruits et légumes — avec modération. Il souligne que ces boissons peuvent contenir divers additifs, tels que du lait, des pépites de chocolat, ou encore des noix, entraînant ainsi une charge calorique significative selon les ingrédients utilisés.
« Les smoothies industriels sont encore plus préoccupants », met-il en garde.
les bienfaits de la mastication
Le nutritionniste conseille à ses patients de « mastiquer le smoothie » pour mieux assimiler les fibres et les vitamines qu’il contient. « Il faut apprécier la boisson comme un grand cru. Gardez-la en bouche, sinon vous risquez d’engloutir des calories sans vous en rendre compte, ce qui ne favorise pas la satiété. » Une ingestion rapide peut mener à des excès caloriques non désirés, prévenant ainsi une sensation de satiété naturelle.
attention aux pics de glycémie
Actuellement, peu d’études existent sur les effets des smoothies sur la santé, mais celles disponibles tendent à montrer qu’une consommation excessive peut être nuisible. En réduisant les fruits en purée, le mixeur détruit les fibres, permettant au fructose, le sucre naturel des fruits, d'être assimilé rapidement par l’organisme. Cela peut poser un risque pour les organes responsables du métabolisme du sucre, comme le foie, et pourrait provoque des pics de glycémie similaires à ceux provoqués par des boissons sucrées.
un marché en plein essor
Originaires de la côte ouest des États-Unis au début des années 2000, les smoothies s'imposent aujourd'hui en France et dans de nombreux pays. Selon une étude de Mondor Intelligence, le marché mondial des smoothies devrait passer de 4,73 milliards USD en 2023 à 6,82 milliards USD d’ici 2028, avec un taux de croissance annuelle de 7,58 %. À l’heure actuelle, l'Amérique du Nord demeure la région avec la plus forte consommation de smoothies.







