Le poulet rôti du dimanche, bien ancré dans nos traditions familiales, peut souvent manquer de diversité. Pour redynamiser ce plat emblématique, plongez dans cette recette de marinade, succulente et audacieuse.
Ce classique est prisé pour son accessibilité et sa capacité à rassembler autour de la table. Cependant, il est temps d'explorer de nouvelles saveurs. Si le poulet préparé de la même manière vous fatigue, cette marinade est faite pour vous, affirme Loubna Jaibi, une influenceuse culinaire suivie par plus d'un million de personnes. Cette fois-ci, elle mise sur des inspirations asiatiques avec une base de gingembre et de sauce soja.
Une marinade aux accents asiatiques
Cette marinade fait plus que parfumer : elle confère également une croûte croustillante grâce à l'ajout de miel qui se caramélise à la cuisson. Pour sa préparation, Loubna choisit des hauts de cuisse, garantissant ainsi une viande tendre. Travailler sur une seule partie du poulet facilite également la gestion des temps de cuisson, puisqu'ils ne sont pas identiques pour chaque morceau. Conservez la peau, même si vous ne comptez pas la déguster, car elle est cruciale pour le succès de la cuisson, insiste l’influenceuse. Elle suggère d'accompagner le poulet d'un riz blanc simple et de concombres à la sauce soja.
La méthode pour un poulet croustillant et moelleux
Ingrédients nécessaires :
- 6 hauts de cuisse de poulet
- 3 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre frais (environ 3 cm)
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de miel
- 2 c. à soupe de sauce soja
- ½ c. à café de flocons de piment (facultatif)
- 1 c. à café de paprika fumé
- Cébette
- Graines de sésame
Étapes de préparation :
- Épluchez et râpez l’ail ainsi que le gingembre dans un bol. Ajoutez l’huile d’olive, le miel, la sauce soja, le paprika fumé et éventuellement les flocons de piment. Mélangez bien.
- Placez les hauts de cuisse dans un plat et nappez-les généreusement avec la marinade. Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins une heure.
- Préchauffez votre four à 190 °C (thermostat 6/7). Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et disposez-y les hauts de cuisse, côté peau vers le haut. Ajoutez le reste de marinade sur les morceaux.
- Enfournez pendant 30 minutes, puis retournez les cuisses et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires pour obtenir une peau bien caramélisée.
- Pendant ce temps, ciselez la cébette et mélangez-la avec des graines de sésame, un peu de sauce soja et d’huile de sésame. Servez ce mélange sur le poulet à la sortie du four.







