Pour vos repas de fêtes, il est temps de changer des traditionnelles pommes duchesse et de la fricassée de marrons. Voici trois idées d'accompagnements élégants qui raviront vos convives.
Millefeuilles de patates douces
À la croisée du sucré et du salé, ces millefeuilles de patates douces allient douceur et croustillant. Commencez par brosser vos patates douces soigneusement, puis tranchez-les finement à la mandoline. Dans un bol, mélangez les rondelles avec de l'ail en poudre, du sel, de l'huile d'olive et du parmesan râpé. Superposez 5 à 6 rondelles pour former de superbes millefeuilles, disposez-les dans un plat et enfournez pendant 40 à 50 minutes à 190 °C.
Pommes bouchons croustillantes
Ces cylindres de pommes de terre apportent une texture croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur. Utilisez un emporte-pièce pour découper les pommes de terre épluchées en petits cercles. Faites-les revenir à la poêle avec de l'huile neutre, ajoutez une noisette de beurre et arrosez-les en cours de cuisson. Une fois dorées, placez-les dans un plat, couvrez de bouillon et enfournez durant 30 minutes à 200 °C. Cet accompagnement aérien va impressionner vos invités.
Gratin dauphinois revisité
Pour un gratin dauphinois élégant, épluchez de grosses pommes de terre et découpez-les en longues lanières grâce à une mandoline. Disposez ces lanières en accordéon dans un plat beurré. Faites chauffer du lait et de la crème, assaisonnez avec du sel et de la muscade avant de verser ce mélange sur les pommes de terre. Ajoutez quelques morceaux de beurre et enfournez pendant une heure à 210 °C. La présentation en rosaces va ravir les yeux de vos convives.







