Un carpaccio de Saint-Jacques aux clémentines pour impressionner vos invités

Un carpaccio de Saint-Jacques aux clémentines pour impressionner vos invités

Vous souhaitez impressionner vos convives lors du dîner du Nouvel An ? Diego Alary a concocté une recette inédite : un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes. Une entrée à la fois élégante, légère et rafraîchissante !

Des noix de Saint-Jacques crues sublimées par l'acidité délicate des agrumes, le tout agrémenté d'une huile verte offrant une touche végétale. Voilà une entrée des plus rafraîchissantes, idéale pour débuter le réveillon du Nouvel An et pour commencer l'année en beauté ! Voici la recette de ce carpaccio de Saint-Jacques aux clémentines, l'entrée facile qui sera un véritable succès lors de vos festivités.

Ingrédients pour préparer le carpaccio

Pour garantir une fraîcheur optimale, choisissez des Saint-Jacques vivantes, en coquille. Et n'oubliez pas de conserver les coquilles, elles serviront d'assiettes élégantes pour présenter votre carpaccio. Voici les ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

  • 8 coquilles Saint-Jacques
  • 2-3 clémentines
  • 1 citron caviar

Préparation du beurre d'agrumes

  • 1 combava
  • 50 g de beurre pommade

Préparation de l'huile verte

  • 1 verre d'huile d'olive
  • 1 verre d'huile de tournesol
  • 1 bouquet de persil
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 poignée d'épinards frais

Étapes de la préparation

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d'un couteau fin pour couper les noix de Saint-Jacques en fines tranches, d'un zesteur type Microplane pour obtenir les zestes de combava, ainsi que d'un blender, d'un tamis fin et d'un torchon pour réaliser l'huile verte.

  1. Découpez les Saint-Jacques avec un couteau, récupérez les noix et rincez-les pour éliminer le sable.
  2. Préparez le beurre d'agrumes : mélangez les zestes de combava avec le beurre pommade pour obtenir un mélange bien homogène.
  3. Chauffez une poêle avec une cuillère de beurre d'agrumes. Faites revenir les noix de Saint-Jacques durant 30 secondes de chaque côté. Une fois refroidies, taillez-les en fines tranches.
  4. Préparez l'huile verte : faites blanchir les herbes dans une casserole d'eau bouillante durant 1 minute, puis plongez-les dans un bain d'eau glacée. Mixez les herbes refroidies avec les huiles d'olive et de tournesol. Filtrez ensuite l'huile au tamis et au torchon.
  5. Prélevez les suprêmes de clémentine.

Dressez le tout dans les coquilles en alternant les tranches de Saint-Jacques et les suprêmes de clémentine. Ajoutez quelques touches de citron caviar et un filet d'huile verte. Succès assuré !

Lire aussi

Sucettes de risotto au jambon sec
Savourez ces succulentes sucettes de risotto au jambon sec. Une recette facile, légère et originale pour vos apéritifs.
01h59
Un carpaccio de Saint-Jacques aux clémentines pour impressionner vos invités
Découvrez comment réaliser un carpaccio de Saint-Jacques aux clémentines, une entrée raffinée pour le Nouvel An qui ravira vos invités.
01h05
Éveillez vos papilles avec un ragoût de chevreuil au vin rouge
Découvrez une recette chaleureuse de ragoût de chevreuil au vin rouge. Un plat réconfortant idéal pour l'automne.
00h14
Explorez un menu exotique : entrée, plat et dessert à découvrir
Découvrez un menu exotique en trois étapes avec des recettes antillaises simples et savoureuses. Parfait pour régaler vos invités !
27 mai
Découvrez le poulet frit à la coréenne : recette croustillante et astuces de chef
Apprenez à préparer un poulet frit coréen croustillant avec des astuces de chefs. Recette facile pour régaler petits et grands.
27 mai
L'avocat réinventé par le chef étoilé Éric Frechon
Plongez dans l'univers culinaire d'Éric Frechon avec cette recette innovante de carpaccio d'avocat. Un régal pour les yeux et les papilles.
27 mai